ADADA

Association de Défense des Artistes et de Développement des Arts

Nous Irons jusq’au bout / Compte-rendu assemblée 11 février 2011 / Affaire Lehodey

Nous irons jusqu’au bout !

Oui ! l’affaire Lehodey est un scandale. Oui  il est inacceptable qu’un artiste qui ne dispose que du RSA pour vivre ( moins de 500E par mois) soit condamné à rembourser 35500 euros avec intérêts + amende de 1000 euros + les frais de justice !
Il s’agit purement et simplement d’un assassinat social !

Arrêtons le massacre !

C’est la première décision arrêtée par l’assemblée de ce vendredi 11 février qui s’est réunie au Bazarnaom. Elle a rassemblé une cinquantaine  de personnes et organisations. On trouvera la liste des organisations en fin de communiqué. Il faut ajouter aux présents, toutes les personnes et personnalités qui n’ont pu venir et nous ont assuré de leur soutien.  Les présents se sont donc unanimement déterminés :

Pour exiger – dans les plus bref délais –  que Pôle Emploi renonce à demander l’exécution de la condamnation ! Pôle Emploi peut le faire !
Trois camarades ( Françoise Grieu, Romuald Duval, Maria Seve) se sont proposés pour rédiger un communiqué.

Nous savons que notre camarade n’est pas en état de faire appel et qu’il n’envisage pas ce recours. Nous respectons sa décision MAIS l’affaire Lehodey nous concerne tous ! C’est une épée de Damoclés qui menace toutes les pratiques artistiques et  qui compromet gravement toutes perspectives de développement de l’éducation artistique, d’éducation populaire et de démocratisation effective de la culture !

Le constat est simple : conduira-t-on ces actions culturelles indispensables sans les artistes ? Christophe Lehodey est condamné pour avoir cru le contraire !

Demain à qui le tour ?

L’assemblée a décidé de modalités d’actions et  de s’organiser en conséquence.

1 La Coordination des intermittents de Basse Normandie (CPSCABN Arts vivant et Audiovisuel) est appelée à coordonner et  fédérer toutes les forces et  initiatives. Elle est présidée par Joel Adam : octavepoulet@9business.fr

 

2 Ouverture immédiate d’une souscription (400 euros recueillis) pour secours et couverture à Christophe Lehodey et financement de la riposte.

Emilie Corre pour la Coordination des intermittents (CPSCABN) est chargée de recueillir les fonds : emilorki@gmail.com

3 Lancement d’une pétition pour campagne opinion publique. Responsable José Escamez : cogrenadin@yahoo.fr

Elle peut se signer immédiatement à pétition en ligne: «L’artiste que veut se payer pôle emploi?»

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N6687

4. Préparation action 24 février prochain à l’occasion du Comité de liaison départemental Pôle emploi pour obtenir annulation des poursuites par pôle emploi. Actions coordonnées syndicats et organisations de chômeurs. Ref. Romuald Duval :  romualdduval@free.fr

3 Concert solidarité, sous le label « les intermittents ne sont pas des escrocs » ou « nous sommes tous des escrocs »devrait s’organiser un concert public de solidarité ref Arno Gilberton (CPSCABN) :  arnaud.gilberton@9business.fr

4 Campagne nationale saisir et sensibiliser médias et organisation nationales ref. JP Dupuy (Adada) jempy.dupuy@wanadoo.fr

Remarque

Ce dispositif n’est en aucun cas exhaustif, et ne rend pas compte de toutes les initiatives en cours, il est donc susceptible d’évoluer et de se renforcer.
Est constitué un Comité conseil informel de toutes personnes et organisations qui  se sont montrés sensibles à l’affaire Lehodey.
Le présent document ne rend pas compte des échanges riches, variés et souvent très instructifs qui ont nourri une réunion de presque trois heures !
Le malaise est profond. Les intermittents savent que les réformes dont on les accable depuis 2004 n’ont rien changé sur le fond ! liquidation en catimini de la moitié des effectifs !  Précarité accrue ! Déficit abyssale (pire qu’en 2003) !  Les mêmes dérives produisent les mêmes effets ! L’intermittence continue de compenser  le sous financement de la culture.

À bien des égards la politique culturelle de l’État est largement responsable d’une situation qui devient intenable de jour en jour !

Il n’y a pas de cas Lehodey : il y a un malheureux camarade qui sert honteusement de bouc émissaire à une mauvaise politique.

Il était donc très appréciable que de constater ce Vendredi la présence et le soutien de responsables politiques ! Il n’est pas indifférent que Pascale Cauchy vice présidente Culture (Europe-Écologie) du Conseil Régional soit venue saluer l’assemblée ainsi que Samia Chehab (Europe-Écologie) adjointe à l’innovation culturel de la ville de Caen.

Étaient également présents  pour la Fédération Alternative Sociale et Solidaire (FASE/ANPAG)  Etienne Adam, et  représentant le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) François Vérité.

syndicats et organisations présentes : Syndeac (René Paréja qui va saisir ses instances nationales et l’intersyndicale régionale ) synavi, adada, AC et solidaires présents en force (nous ont fait bénéficier de leur précieuse et longue expérience) . Nous a assuré de son soutien Sud Culture.

Vous trouverez ci-joint l’intégral du  communiqué Europe –Écologie dont est parue une version très amputée dans le Ouest-France de samedi.

Adada pour sa part prépare une lettre ouverte au Drac qui mettra en évidence comment et pourquoi l’affaire Lehodey est révélatrice d’une politique de l’État défaillante en matière d’éducation artistique comme en matière d’Éducation Populaire. Comment et pourquoi la démocratisation culturelle dont le Ministre de la Culture se fait le chantre, est et restera un vœu pieu tant que la culture subira le mauvais traitement actuel.

Enfin, cela mérite d’être souligné de plus en plus de représentants du public participent à nos assemblées et agissent avec nous !  ils étaient bien présents vendredi !

Tel sera aussi le but du concert projeté : nous devons à chaque instant associer nos concitoyens à tous nos problèmes : ils sont parties prenantes. Ainsi, avec eux , nous nous inscrivons dans l’intérêt général, bien au-delà de nos intérêts catégoriels si légitimes soient-ils.

Pour l’adada, JP Dupuy 13 fev 2011
PS il va de soit que nous sommes preneur de toute contribution ou observation complémentaires émanant de participants à l’assemblée de ce vendredi 11 février 2011.

Publicités

Filed under: actualités

One Response

  1. Arsenault dit :

    Stop !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :